Rechercher
  • Cyril

L’Enigme la plus difficile du monde

Groupe SALC décline toute responsabilité en cas de maux de tête à la lecture de cette énigme !


« L'Énigme la plus difficile du monde » est à l'origine un article publié par George Boolos, philosophe et logicien américain, dans le quotidien La Repubblica, sous le titre italien L'indovinello più difficile del mondo (republié en anglais sous le titre The Hardest Logic puzzle ever). Cette énigme lui a été inspirée par Raymond Smullyan.


Enoncé

« Derrière trois personnages A, B et C se cachent les dieux Vrai, Faux et Aléatoire. Vrai répond toujours la vérité, Faux répond toujours le contraire de la vérité, et Aléatoire choisit ses réponses au hasard. Votre tâche est de dévoiler les identités de A, B et C en posant uniquement trois questions dont la réponse est vrai ou faux. Les dieux comprennent le français mais ils répondront à vos questions dans leur propre langue, c'est-à-dire par da et ja. Vous ne savez pas à quoi ces réponses correspondent. »


Boolos ajoute les clarifications suivantes :

· Vous pouvez interroger un dieu plusieurs fois (et alors un dieu ne sera pas du tout questionné).

· La deuxième question et à qui s'adresse celle-ci peut dépendre de la réponse à la première question. De même pour le choix de la troisième.

· Aléatoire peut être considéré comme décidant ses réponses à toute question vrai-faux par un jet à pile ou face : si la pièce tombe sur face, il dira da ; si elle tombe sur pile, ja.


Assez de vous tracasser la tête? Retrouvez la solution : ICI.


Source : Wikipédia.org

71 vues0 commentaire