top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSébastien

Être indépendant et salarié, c'est possible avec le portage salarial


Pour adopter un statut indépendant en tant qu'entrepreneur tout en s'assurant un filet de sécurité, nous vous invitons à découvrir le portage salarial. Accompagnement au quotidien, meilleure couverture sociale et conseils de développement, le portage salarial est la solution idéale pour les entrepreneurs qui apprécient leur liberté. Les éclairages d'Anne-Fleur Carabin, directrice d'AD'Missions, et partenaire de Challenges.

Qu'est-ce que le portage salarial ?

Ce statut est réputé pour offrir plus de confort et de sécurité que celui de micro-entrepreneur ou d'entrepreneur individuel. Le portage salarial est une démarche qui vise à établir un contrat entre l'entreprise de portage salarial et le freelance. Ce dernier est alors considéré comme un salarié de l'entreprise de portage salarial.

L'entreprise de portage salarial, comme AD’Missions, met alors à la disposition de l'entrepreneur des services afin de le libérer des tâches chronophages comme la facturation ou les déclarations aux établissements collecteurs. En revanche, le salarié d'une société de portage salarial reste indépendant quant au choix de sa clientèle, la signature de ses contrats et l'évolution de son portefeuille d'actions.

Il établit lui-même ses tarifs et démarche les prospects afin de faire croître son chiffre d'affaires. C'est la société de portage qui s'occupe de réaliser les factures, d'encaisser les sommes dues et de régler les cotisations sociales et taxes sociales et fiscales. En contrepartie, elle prélève des frais de gestion en vue du paiement des services qu'elle fournit.

Comme vous êtes considéré comme un salarié, vous recevez un bulletin de salaire comme un salarié traditionnel. De plus, la couverture sociale est plus étendue que celle proposée à un freelance. Vous payez un peu plus de cotisations, mais vous vous assurez également une retraite plus confortable et la protection santé nécessaire à la prise en charge de vos frais médicaux par exemple. Les micro-entrepreneurs et entrepreneurs individuels sont souvent très inquiets sur ces points.

Qui peut prétendre au portage salarial ?

Pour pouvoir signer un contrat en tant que salarié d'une société de portage salarial, il faut être concerné par l'une de ces situations :

· Être consultant et vouloir travailler de manière indépendante sous statut sécurisé

· Être micro-entrepreneur ou travailleur indépendant sans gérer les désagréments administratifs et déclaratifs

· Être un porteur de projet qui désire mesurer l'impact avant de se lancer seul

· Être consultant ou intervenant à l'international

· Être demandeur d'emploi ou jeune diplômé pour développer un projet et se servir du portage salarial comme tremplin

· Être senior à la retraite ou en préretraite en vue d'un complément de revenu

En revanche, pour accéder au portage salarial, il faut absolument que votre activité soit d'ordre intellectuel. Si vous exercez en tant que paysagiste, nounou ou comme charpentier, vous ne pourrez pas espérer vous associer à une société de portage.

D'autre part, il ne faut pas s'attendre à ce que la société de portage réalise des démarches pour vous trouver de nouveaux clients. Il est indispensable que vous réalisiez vous-même les démarches de prospection et que vous vous engagiez à développer votre activité sans compter sur la société de portage. Vous restez maître de vos clients, mais vous êtes aussi responsable de l'évolution de votre activité.

Enfin, pour que le contrat puisse être conclu, vous devez être en mesure de prouver que vous êtes compétent dans le domaine pour lequel vous allez travailler. On ne s'improvise pas entrepreneur dans un domaine qu'on ne connaît pas du tout si l'on veut prétendre à un contrat avec une société de portage salarial.

Quels services propose la société de portage ?

En confiant l’hébergement de vos missions et en signant un contrat de portage salarial, vous bénéficiez de différents services :

· La délégation des démarches administratives telles que la facturation. Vous procurez toutes les informations nécessaires à la société de portage salarial, qui s'occupe de l'établissement des documents à fournir à vos clients, mais aussi aux services officiels. Elle s'engage à réaliser les documents en respectant les obligations légales et émet une comptabilité précise et constamment mise à jour.

· La protection de votre activité par un contrat d'assurance spécifique de responsabilité civile professionnelle. Cela vous protège dans le cas d'un litige avec votre clientèle et pour prendre en charge d'éventuels préjudices financiers et vous permet de réaliser des missions à plus forte valeur ajoutée avec des clients rassurés par les garanties.

· L'acquittement de toutes les cotisations sociales et des taxes que vous devez à l'État. Ainsi vous n'avez plus à vous soucier des démarches obligatoires et du paiement de vos cotisations. C'est la société de portage qui s'en occupe en temps voulu.

· La sécurisation de vos échanges avec des entreprises internationales. Si vous travaillez avec des sociétés étrangères, vous êtes sûrement soumis à des obligations spécifiques que l'entreprise de portage maîtrise et vous indique.

· La constitution d'un compte d'activité mensuel. Il vous permet de visualiser l'état de votre chiffre d'affaires et de vérifier que les cotisations sociales sont en règle.

· Un accompagnement et des conseils professionnels. C'est souvent la crainte des freelances qui se retrouvent seuls face à des questionnements. Le portage salarial est l'occasion d'échanges et de mise en lumière de nouvelles opportunités.

· L'accès à un réseau de professionnels et à une veille sur les actualités.

Quels avantages pour vous ?

Il est parfois difficile de se lancer sereinement dans un nouveau projet en tant qu'entrepreneur individuel ou micro-entrepreneur. Le portage salarial réduit les craintes des conséquences d'une mauvaise gestion de l'entreprise. Les travailleurs indépendants auront le loisir d'agir en toute liberté en bénéficiant d'une protection solide. Le statut de porté salarial est un pont entre le freelance et le salarié.

Parmi les avantages proposés par ce statut hybride, on compte la conservation de votre autonomie, votre protection lors d'un partenariat avec des entreprises internationales ou encore l'expertise d'une équipe de professionnels et un réseau professionnel étendu.

Vous vous libérez des tâches chronophages et vous concentrez sur votre cœur de métier, tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé qui vous assure d'être toujours en règle avec les organismes collecteurs.

Vous ne gérerez plus les relances clients et bénéficierez d'une reconnaissance plus importante auprès de votre clientèle. Vous avez par ailleurs la possibilité de déduire les frais liés à vos missions et à vos déplacements professionnels.

Le portage salarial est une véritable sécurité, en particulier si vous démarrez une activité. Vous profitez d'une retraite plus sereine et avez accès à des soins médicaux mieux remboursés.

Source : www.challenges.fr par Anne-Fleur CARABIN

6 vues0 commentaire
bottom of page