top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSébastien

Comment développer une culture d'entreprise axée sur l'innovation




Comment les entreprises peuvent-elles stimuler la créativité de leurs employés sur la durée ?

Pour les leaders du secteur technologique comme Apple, Microsoft et Samsung, l’innovation sans interruption n’est pas le fruit du hasard. Elle découle d’abord du constat qu’une culture de l’innovation bien rodée est indispensable pour identifier les tendances émergentes et les opportunités commerciales. Et dans un deuxième temps, pour développer ces idées à grande échelle.

Le succès de ce type de culture tient au fait qu’elle s’appuie sur la créativité de chaque employé.


Qu’est-ce qu’une culture de l’innovation ?

Une culture de l’innovation peut être décrite comme un environnement de travail où la pensée non conventionnelle et la démocratisation des idées sont accueillies à bras ouverts, encouragées et exploitées.

Dans une organisation innovante, chaque membre de l’équipe est considéré comme capable (et souvent tenu) de faire des suggestions d’amélioration, de formuler spontanément des commentaires et de défendre le changement.

Idéalement, une culture de l’innovation est composée de collaborateurs aux profils variés, issus de tous les horizons. Réunir des employés de différentes disciplines et de différents services pour qu’ils travaillent en équipe peut s’avérer utile pour remettre en question le statu quo et rompre avec les modes de pensée prévisibles.


Comment les entreprises peuvent-elles favoriser la génération d’idées novatrices ?

Sur le papier, exploiter le potentiel d’une culture de l’innovation semble assez facile. Il suffit de laisser chacun présenter toutes les idées qui lui viennent à l’esprit.

La réalité est tout autre. Favoriser la liberté d’innovation nécessite un effort réfléchi.

Tout d’abord, il est judicieux de fournir à votre équipe les bons outils. Une organisation innovante s’appuie souvent sur des espaces de travail ouverts pour promouvoir la créativité et favoriser la collaboration. Des espaces de discussion avec des tableaux blancs, des post-its et des marqueurs encouragent l’innovation et la réflexion.


Éliminer le cloisonnement

Les hiérarchies rigides ont tendance à freiner la créativité. Un membre de l’équipe peut avoir envie de poursuivre une idée en dehors de son domaine d’expertise ou de son rôle dans la structure organisationnelle globale. Mais dès qu’il commencera à ressentir une résistance ou un manque de soutien de la part de sa direction, le fil de l’innovation sera perdu.

Pour que ces personnes puissent résoudre les problèmes avec audace, ouvrir de nouvelles voies et se pencher sur des dossiers importants, votre culture de l’innovation doit éliminer tous les silos. En recrutant de nouveaux employés (ou en identifiant ceux déjà en poste) qui possèdent une expérience pluridisciplinaire et manifestent des qualités relationnelles élevées.


Encourager tous les employés à exprimer leurs idées

Une culture de l’innovation part du principe que chaque employé a un potentiel de créativité et que celui-ci peut être développé au fil du temps avec les bons encouragements.

La possibilité pour les membres de l’équipe d’exprimer leurs idées est un atout précieux dans ce type de culture. Les employés veulent se sentir valorisés et soutenus par leurs employeurs et libres d’exprimer leurs opinions ou leurs idées.

Si les employés hésitent à s’exprimer et à partager leurs idées, ce n’est pas par peur, mais plutôt parce qu’ils doutent que la direction les écoute et prenne les mesures nécessaires pour opérer un changement.

En conséquence, ne restez pas indifférent aux suggestions que vos employés vous communiquent. Si une idée débouche sur une innovation, attribuez à son auteur le mérite qui lui revient.


Maintenir une communication ouverte

Si vous avez vraiment l’intention de garder tous vos collaborateurs en phase tout en développant une culture d’innovation dynamique, les lignes de communication doivent rester ouvertes.

Une communication ouverte requiert des systèmes qui favorisent la collaboration et l’échange soutenu d’idées. Il peut s’agir de réunions quotidiennes, de rencontres hebdomadaires, d’e-mails collectifs ou d’un canal Slack dédié qui permet à chacun de contribuer à la conversation.

Après tout, l’innovation ne se produit pas dans un contexte isolé. Et une organisation qui adopte ce type de culture réussira, à condition que ses employés entretiennent la conversation et ne gardent pas les informations pour eux.

La technologie ne peut à elle seule garantir une communication ouverte. Une telle communication est généralement associée à des relations professionnelles saines et enrichissantes.


Définir des objectifs

Dans une culture de l’innovation, la façon dont les objectifs des employés sont fixés est paradoxale. D’une part, chaque objectif doit être suffisamment clair pour que les membres de l’équipe restent en phase. Et d’autre part, le processus doit être suffisamment souple pour leur permettre d’atteindre ces résultats de manière autonome.

La liberté de fixer (et d’atteindre) ses propres objectifs est à l’origine de l’innovation.

Pour aider les employés à fixer leurs objectifs, les dirigeants doivent clarifier les ambitions globales de l’organisation.


Récompenser les échecs et les succès

Si vous passez suffisamment de temps au sein d’une organisation innovante, vous constaterez que toutes les idées ne sont pas couronnées de succès. Mais une culture de l’innovation reconnaît la valeur intrinsèque de chaque échec.

Si vous voulez que votre équipe adopte une mentalité d’innovation, soulignez l’importance de chaque contribution à l’effort collectif, même si les choses ne fonctionnent pas comme prévu.

Récompensez et félicitez systématiquement les comportements innovants, même les prises de risque dont les résultats ne sont pas nécessairement positifs, performants ou rentables. Si vous récompensez uniquement les succès, vous indiquez à votre équipe qu’elle doit jouer la sécurité et ne pas repousser ses limites.

En cas d’échec, soulignez tout le travail accompli lors du processus et les précieux enseignements tirés par l’équipe.


Conclusion

Savoir comment créer une culture de l’innovation n’est qu’un début. Le plus important est d’appliquer ces connaissances pour permettre à votre entreprise de se réinventer.


Nous à Groupe SALC, nous essayons au maximum d’instaurer toutes ces conditions afin que notre équipe puisse se sentir bien et donner le meilleur d’eux-mêmes.



SOURCE : lucidspark.com

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page